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mercredi 24 août 2016

introduction a la didactique du fle

Description
Public cible : cadres de l’enseignement de base inscrits dans les différentes maîtrises
qu’offre l’ISEFC.
Cours à distance.
Objectifs : offrir aux public cible les pré-requis nécessaires à la compréhension des
cours de didactique de leur discipline, leur permettre de construire des séquences
didactiques dans leur discipline
La didactique d’une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier,
les phénomènes d'enseignement, les conditions de la transmission de la culture propre à une
institution et les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant.
Définition, champs et objets
L’adjectif « didactique » caractérise depuis longtemps des oeuvres à visée d’instruction.
Aujourd’hui, près de 350 ans après la parution de la Grande Didactique de Comenius (1657),
le nom féminin, la didactique, a deux sens :
1. Dans son acception commune, l'expression « didactique des langues », « didactique
des mathématiques », « didactique de la mécanique », etc., renvoie à l'utilisation de
techniques et de méthodes d'enseignement propres à chaque discipline.
Les techniques retenues sont, bien entendu, différentes selon les matières, puisqu'elles
dépendent directement des contenus à enseigner. L'enseignement des langues privilégie les
techniques audio-orales, l'enseignement des sciences physiques la démarche expérimentale,
l'enseignement des sciences économiques l'étude de cas.
Les techniques pédagogiques retenues, leur adaptation aux caractéristiques de la discipline
enseignée, ainsi que leur articulation, constituent la didactique de la discipline.
2. Dans son acception moderne, la didactique étudie les interactions qui peuvent
s'établir dans une situation d'enseignement / apprentissage entre un savoir identifié, un
maître dispensateur de ce savoir et un élève récepteur de ce savoir. Elle ne se contente
plus de traiter la matière à enseigner selon des schémas préétablis, elle pose comme condition
nécessaire la réflexion épistémologique du maître sur la nature des savoirs qu'il aura à
enseigner, et la prise en compte des représentations de l'apprenant par rapport à ce savoir
(épistémologie de l'élève).
Comme on le voit, le sens du mot « didactique » s'est profondément modifié durant ces
quinze dernières années.
Deux causes concourantes nous semblent susceptibles d'expliquer l’engouement dont
jouit ce concept aujourd’hui : d'une part, les résultats de la recherche dans le domaine « de
la didactique des différentes disciplines », d'autre part, la conjoncture socio-institutionnelle.
a. Les résultats de la recherche.
Il y a trente ans tout au plus (dans les années 75-80), les chercheurs ont pris conscience
d'un phénomène dont personne ne s'était réellement avisé jusqu'alors. On découvre que « le
pourcentage de Français adultes ayant effectué une scolarité normale et présentant malgré
tout des lacunes graves dans le domaine des connaissances de base est loin d'être
négligeable. » (1)
Giordan et De Vecchi (2) nous donnent les résultats d'une enquête effectuée par Kapferer et
Dubois (3).
« On demanda donc à des Français de déclarer, si, à leur avis, la phrase "le Soleil tourne
autour de la Terre » était vraie ou fausse ; les résultats sont à peine croyables

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